Reforme cd Blog Politique Création du mouvement Sauvons la RDC de Joseph Kabila : La NOJECO s’oppose à cette démarche si elle cache un projet de déstabilisation
Politique

Création du mouvement Sauvons la RDC de Joseph Kabila : La NOJECO s’oppose à cette démarche si elle cache un projet de déstabilisation

Kinshasa – Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, la Nouvelle Jeunesse Congolaise (NOJECO), par la voix de son président national Dive Kfuma, s’est exprimée sur la récente apparition de l’ancien Président Joseph Kabila à Nairobi aux côtés de plusieurs leaders de l’opposition congolaise qui avait pris fin ce mercredi 15 octobre 2025.

La NOJECO dit suivre cette initiative avec attention et rappelle que toute démarche politique doit s’inscrire dans le strict respect des lois de la République et dans un esprit de responsabilité.

« Si cette initiative prétend viser la paix, elle mérite d’être examinée avec prudence, mais sans complaisance. En revanche, si elle cache un projet de déstabilisation, elle doit être dénoncée et rejetée », prévient la déclaration.

Le mouvement de jeunesse lance un appel à l’unité nationale, à la vigilance du peuple, à la retenue du Gouvernement, et surtout à la classe politique – majorité comme opposition – de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

Par ailleurs, la NOJECO en appelle à la CENCO et l’ECC pour jouer pleinement leur rôle historique de médiation et propose au Président Félix Tshisekedi d’initier un dialogue inclusif sous leur égide, afin de préserver la paix et la stabilité du pays.

« La paix n’a pas de prix. L’unité reste notre boussole. Et l’avenir du Congo ne se construira ni à l’étranger, ni dans le secret, mais dans la vérité », conclut Dive Kfuma.

Quitter la version mobile