Reforme cd Blog Société UE-RDC: cap sur l’inclusion et l’entrepreneuriat des personnes handicapées
Société

UE-RDC: cap sur l’inclusion et l’entrepreneuriat des personnes handicapées

La Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO DIATA, a reçu en audience, ce mardi 14 octobre, l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la RDC, Nicolas Berlanga, pour échanger sur les perspectives de collaboration en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes handicapées, partant de la vision novatrice du Président de la République dans ledit secteur.

La Ministre a présenté les principales réalisations de son premier mandat, notamment la loi organique sur la protection des droits des personnes handicapées et la création du dictionnaire en langue des signes congolaise. Elle a ensuite exposé les priorités de son second mandat axées sur l’autonomisation socio-économique des personnes handicapées, en remettant plusieurs documents stratégiques à son interlocutrice.

Elle a plaidé pour l’appui de l’Union européenne à divers projets : entrepreneuriat inclusif, accessibilité, sport adapté, logement social et agriculture adaptée. L’Ambassadeur a salué le travail accompli par Me Irène ESAMBO DIATA et exprimé la volonté de l’Union européenne de renforcer son accompagnement en lien avec sa stratégie sur le handicap.

La Ministre a enfin invité l’Union européenne à participer à la table ronde des bailleurs prévue en perspective de la journée du 03 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, et a annoncé un séminaire d’imprégnation pour renforcer les capacités de son personnel.

« Je suis très content de voir que le Congo est très avancé grâce à l’impulsion de Madame la Ministre. Je lui ai rassuré notre appui et confirmé notre participation aux activités commémoratives de la journée du 3 décembre », a conclu le patron de l’Union Européenne en RDC.

Quitter la version mobile