C’est depuis plusieurs mois maintenant que la candidature du docteur Dénis Mukwege à la prochaine élection présidentielle est plébiscité au Sud-Kivu.
Alors qu’il est sans parti politique, des organisations de la société civile et mouvements citoyens se sont mobilisés pour la caution de dépôt de candidature du prix Nobel de la paix 2018.
Ce samedi à Panzi , ils lui ont remis un cheques de 100 000 dollars américains lors d’une cérémonie réunissant plusieurs partisans de celui qu’on appelle le réparateur des Femmes violées.
« Et quand le peuple décide de prendre le pouvoir, il y a aucun système qui peut s’opposer à un peuple déterminé, aucun système ne peut s’opposer. Cher compatriote, je connais la difficulté de notre population, je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien. Mais que notre population soit capable de cotiser cent mille dollars (100.000 USD), pour moi ça veut dire simplement que, vous n’allez plus reculer. Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voulez être indépendant. Je vous signale que nous n’avons pas eu des présidents que nous avions élus démocratiquement » a-t-il avancé après avoir reçu ce chèque.
Entre temps, Selon le calendrier électoral, les candidats à la succession de Tshisekedi ont un mois, soit jusqu’au 8 octobre prochain pour déposer leurs dossiers au complet.
Naomie Kina Kiazi
Leave feedback about this