Reforme cd Blog Santé Épidémie MPOX : L’INSP rappelle sur la prise en charge gratuite
Santé

Épidémie MPOX : L’INSP rappelle sur la prise en charge gratuite

Face à l’infodemi qui gagne le terrain, le directeur général de l’institut national de la santé publique (INSP) Dieudonné Mwamba a réaffirmé la gratuité de la prise en charge des malades souffrant de la MPOX dans différents centres de santé aménagés pour des soins appropriés. Il s’est egalement dénoncé la mauvaise pratique d’exiger exigeant aux patients atteints de cette épidémie le paiement des médicaments.

Il précise que le gouvernement et ses partenaires ont mis les moyens en œuvre pour assurer cette prise en charge gratuite, et appelle les patients à dénoncer les mauvaises pratiques.

“ La prise en charge au niveau des centres de traitement est gratuite, il n’y a pas de frais à payer, parce que le gouvernement et ses partenaires assurent l’ensemble de charges notamment l’approvisionnement en médicaments et autres intrants, même la prise en charge des prestataires. S’il y a des malades qui paient il faudra nous le remonter, ce sont des abus, on ne peut pas encourager cette pratique. S’il y ce genre d’abus, il faudra nous le remonter, nous allons enquêter parce que dans le secteur de la santé il y a maintenant l’inspection générale de la santé (IGS) qui va mener des investigations et sanctionner. Parce que dans le cas des épidémies, la prise en charge est vraiment gratuite ”, a-t-il déclaré à la presse.

Il a insinué qu’un circulaire sera mis à disposition pour permettre aux patients de dénoncer ce comportement des professionnels de la santé qui nage à contre courant des dispositions prises, rappelant que le traitement de tout épidémie, y compris la MPOX, a toujours été gratuite.

Theo Liko

Quitter la version mobile