Les Enseignants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Masereka dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, ont déclenché un mouvement de grève ce jeudi 16 octobre 2025.
Ils réclament la démission immédiate de l’actuel comité de gestion. Ils accusent cette équipe dirigeante de plusieurs manquements, parmi lesquels le détournement de fonds, la gestion partiale des affaires administratives et l’absence répétée des responsables au bureau.
‹‹L’objectif de cette assise, c’est la dénonciation de la mégestion de l’Isp/Masereka par le comité de gestion. Ce comité doit se plier à la décision prise pour éviter tout éventuel ridicule…››, a déclaré l’Assistant Kakule Malekani Charles, porte-parole de circonstance, d’un ton déterminé.
Les enseignants en grève appellent le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation à intervenir en procédant à la nomination d’un nouveau comité de gestion, afin de restaurer la discipline et la transparence au sein de l’établissement.

À l’approche de la rentrée académique 2025-2026, les activités académiques pourraient être totalement paralysées à l’ISP/Masereka ce même mois d’Octobre si aucune solution n’est trouvée, étant donné la fermeté de la position des enseignants.
Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu



Leave feedback about this