Depuis l’arrivée de la Première ministre à l’Est du pays sur la question de l’évaluation de l’état de siège au Nord-kivu et en Ituri, les langues de nombreux acteurs, tant de la politique active que de la société civile se délient.
Le Conseil Local de la Jeunesse en localité Baswagha-Lubena en territoire de Beni, de son côté, exhorte la Première ministre à faire entendre la voix de la Population du Nord-kivu et de l’Ituri au Président de la République. Selon Kambale Musubagho Tchetche Nassor son cadre, la levée de l’état de siège permettrait aux autorités civiles de renforcer la gestion politique du Nord-kivu et aux militaires de se pencher spécialement sur les opérations de guerre contre les ennemis de la paix en province.
“ Nous attendons sans doute la levée de l’état de siège. Nous espérons que la Première Ministre ne va pas rejeter le bilan de l’état de siège jugé de négatif que la population du Nord-kivu lui présente lors de cette évaluation…” indique Kambale Musubagho Tchetche Nassor.
Après Goma au Nord-kivu, Madame Judith Suminwa Tuluka est arrivée samedi 23 novembre à Bunia en Ituri, pour le même exercice d’échanges avec les différentes couches de la population sur l’évaluation de l’état de siège. Le Nord-kivu et l’Ituri, sont deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo placées sous état de siège, depuis le 06 mai 2021.
Thanks Kaseso Elias