Kenny Jean Marie, Directeur de la division Associations membres de la FIFA a dans une correspondance adressée à la fédération congolaise de football association (FECOFA) déploré l’ingérence de l’Etat congolais dans le fonctionnement de l’instance faîtière du football congolais.
« nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre» rappelle cette autorité de la FIFA
Il ajoute :
« Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cf. art. 14 al. 3 des Statuts de la FIFA)» écrit – il.
Récemment, le ministre des sports a suspendu l’accès aux stades pour le début de la Linafoot, un des cas que dénonce la FIFA, accusant l’état congolais de bloquer le bon déroulement du football au pays.
En cas de sanction, la République démocratique du Congo risque gros que ce soit avec ses clubs et la sélection nationale.
Ci dessous le communiqué:
