Après sa rencontre surprise avec son homologue rwandais Paul Kagame à Doha sous la médiation de l’émir du Qatar, le President Felix Tshisekedi s’est exprimé sur le refus du M23/AFC de prendre part aux pourparlers de Luanda, initiés par le President angolais Joâo Lourenço.
Selon lui, ce refus prouve que les rebelles du M23 sont des pantins, a-t-il réaffirmé, ajoutant qu’ils attendent les ordres de leur maître qui n’est autre que Paul Kagame.
“ Ce refus du M23 confirme aux yeux de l’opinion publique tant nationale qu’internationale que ces violents activistes sont des pantins qui attendent de recevoir des ordres pour agir. Ils sont hostiles à la paix et motivés par une soif d’enrichissement personnel, qu’ils assouvissent dans chaque localité qu’ils occupent ”, a-t-il déclaré.
Il indique que l’important est de discuter avec leur maître afin de trouver une solution définitive à ce conflit qui dure plus de trois décennies.
“ Dans ces conditions, je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait donc mieux discuter avec leur mentor. La recherche d’une solution définitive à la crise congolaise est guidée par les processus de dialogue de Luanda et de Nairobi, initiés par l’Union africaine, ainsi que par les organisations régionales soutenues par les Nations unies. La résolution 2773, votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, fin février, exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais et la fin du soutien militaire rwandais au M23. Elle exhorte le groupe à caractère terroriste à cesser les hostilités et à se retirer des zones sous son contrôle ”, a-t-il ajouté.
Sur le terrain, les affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts dans le Nord et Sud-Kivu. Selon certaines sources, les rebelles ont été aperçus à Walikale-Centre.
RC
Leave feedback about this