Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé sa satisfaction quant aux réformes budgétaires mises en œuvre par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un échange avec le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito.
La rencontre s’est tenue ce vendredi 30 janvier 2026 au cabinet de travail du VPM, au Centre financier de Kinshasa, en présence du vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana, et d’une délégation du FMI conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique de cette institution de Bretton Woods.
Les émissaires du FMI étaient venus présenter les conclusions de la mission d’assistance technique menée durant deux semaines en République démocratique du Congo. Cette mission avait pour objectif principal l’analyse des processus d’exécution budgétaire, en vue d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, ainsi que l’évaluation des mécanismes de reporting et de la qualité de l’information financière mise à la disposition du public.
« L’objet de cette mission était principalement d’analyser les processus d’exécution budgétaire pour améliorer l’efficacité de la dépense, mais aussi d’examiner les processus de reporting et la qualité de l’information disponible auprès du public », a déclaré Jean-Baptiste Gros.
Au terme de ses travaux, l’équipe du FMI a salué les efforts soutenus consentis par le Gouvernement congolais dans le cadre des réformes en cours, visant à moderniser la gestion des finances publiques. Les experts ont notamment analysé la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement, une réforme pilote qui concernera, dès le mois de février, quatre ministères sectoriels.
« Nous avons pu observer les efforts entrepris pour modifier les procédures existantes. Nous avons également examiné avec les autorités la mise en œuvre concrète de ces réformes, notamment la déconcentration de l’ordonnancement dans les ministères pilotes », a précisé le chef de la délégation du FMI.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur la faisabilité technique des réformes engagées et sur les perspectives d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique. À l’issue de cette rencontre, la délégation du FMI s’est déclarée pleinement satisfaite de la qualité des échanges et de l’engagement du Gouvernement congolais à poursuivre les réformes structurelles en matière de gestion budgétaire.

