Reforme cd Blog Société Butembo-Beni : Après 27 ans d’épiscopat, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech prêt à passer le flambeau
Société

Butembo-Beni : Après 27 ans d’épiscopat, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech prêt à passer le flambeau

Après 27 années à la tête du diocèse de Butembo-Beni, Son Excellence Monseigneur Sikuli Paluku Melchisedec se dit prêt à abandonner ses charges pastorales. Il a rendu grâce à Dieu pour sa protection tout au long de son ministère à la tête de l’un des plus grands diocèses parmi les 48 que compte la République démocratique du Congo.

Proche de l’âge canonique requis pour les évêques, Mgr Sikuli affirme s’en remettre entièrement à la volonté divine, fidèle à sa devise épiscopale : «Fiat Voluntas Tua» (Que Ta volonté soit faite). ‹‹Je suis en train d’avoir l’âge qu’il faut, et puis après 26 ans, il faut quand même passer la main, se reposer…››, a-t-il indiqué.

Son épiscopat, entamé dans un contexte de guerre depuis son sacre en 1998, a été marqué par un engagement constant en faveur de la paix, de la résilience et de la défense de la vie humaine. À cette occasion, il a rappelé aux ennemis de la paix que la vie de l’homme demeure entre les mains de l’Être suprême.

‹‹A tous ceux qui font du mal…en voyant les images comme celles d’aujourd’hui, ils devraient se dire qu’ils ne parviendront pas à atteindre leur projet. Ils devraient comprendre que nous disons non à toutes sortes de violence. Nous ne voulons de la guerre, nous voulons la paix››, a ajouté le Pasteur du diocèse de Butembo-Beni, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Consacré évêque le 2 août 1998 par le Cardinal Angelinni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est le troisième évêque du diocèse de Butembo-Beni depuis son détachement du vicariat de Kisangani. En attendant la nomination de son successeur, il poursuit sa mission pastorale avec sérénité et foi, à ces jours.

             Paluku Kaseso Elias

Quitter la version mobile