30/04/2025
Kinshasa - Rdc
News Politique Sécurité Sport

Football : “ Visit Rwanda ”, un sponsoring controversé pour les clubs européens face à la guerre en RDC ?

En France, quatre députés ont interpellé, ce mercredi 2 avril 2025, le Paris Saint-Germain (PSG), prestigieux club de football, pour lui demander de mettre fin à son partenariat « Visit Rwanda ». Ce partenariat est critiqué en raison des accusations portées contre le Rwanda, accusé de commettre des exactions dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et de soutenir des groupes armés.

Lors de la 28e journée de Ligue 1, le PSG a été sommé de rompre cette collaboration, jugée préjudiciable à l’image du club. Le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, est accusé de massacres, pillages et viols dans l’Est congolais.

« Le PSG ne peut maintenir ce partenariat », ont déploré les quatre élus du NFP dans un communiqué cité par le journal L’Équipe.

« Nous ne pouvons accepter qu’un club français fasse la promotion d’un État complice de milliers de morts et de millions de déplacés. » Ajoute t’ils .

Le partenariat « Visit Rwanda » ne concerne pas uniquement le PSG, mais également Arsenal et le Bayern Munich. La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait interpellé ces clubs dès janvier au février dernier, leur demandant de mettre fin à leurs collaborations avec le Rwanda. Elle avait souligné, dans un rapport de l’ONU, la gravité de la crise humanitaire en RDC, exacerbée par la présence de près de 4 000 militaires associés au Rwanda.

La ministre avait appelé les clubs à faire preuve de conscience et d’humanité face à cette situation. « Visit Rwanda » est-il un sponsoring nuisible à l’image des clubs européens ? L’avenir nous en dira davantage.

JENOVIC SHAKA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video