La force régionale de la Communauté d’États de l’Afrique de l’Est (EAC) a entamé depuis vendredi dernier son retrait progressif sur le son congolais.
Basé dans plusieurs zones notamment dans le territoire de Rutshuru, les troupes Kényanes de l’EAC qui étaient dans plusieurs zones ont embarqué pour un retour à Nairobi au terme de leur mission de paix et de sécurité.
Ce vendredi, ce contingent Kenyan a vidé l’agglomération de Kanaba, dans le groupement de Tongo. Hier, une partie des troupes Kényanes a aussi plié bagages pour rallier Goma. Et ce dimanche encore,un autre groupe des soldats kenyans est rentré à Nairobi passant par l’aéroport international de Goma.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi, avait opté pour le départ de la Force régionale de l’EAC qui, depuis un moment, est critiquée par l’opinion son manque d’efficacité mais aussi pour n’avoir pas atteint totalement ses objectifs.
Ce retrait a été entériné lors du 23e sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre dernier, où la RDC a décidé de ne pas prolonger le mandat de la Force Régionale de l’EAC sur son territoire qui prend fin ce 8 décembre.