Des jeunes de la ville de Beni ont passé leur première nuit au stade de Kangaembi, situé dans le quartier Ngongolio, commune Mulekera. Cantonnés depuis le vendredi 18 juillet dans la matinée, ces jeunes ont été visités ce samedi par une délégation de députés du Nord-Kivu en vacances parlementaires, ainsi que par le général Jacques Ichalingonza, responsable des opérations de renseignements militaires de l’armée qui sejourne dans la région de Beni.
Clovis Mutsuva, un des membres du mouvement « les Révolutionnaires », a déclaré :
“ Nous sommes prêts à défendre notre nation. Nous attendons la formation et le général Jacques Ichalingonza nous a rassurés de transmettre notre souhait à sa hiérarchie. Il est question de la patrie, nous devons nous unir face à cette guerre qui nous est imposée ”, déclare-t-il.
Pour rappel, ces jeunes de Beni avaient adressé, le 10 juillet dernier , une demande de formation militaire accélérée au chargé des opérations SOKOLA 1 Grand Nord Kivu. Ils invoquent l’article 63 de la Constitution de la RDC, la loi sur les réserves de l’armée récemment approuvée par l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que les déclarations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, autorisant les réservistes à combattre aux côtés des FARDC contre la coalition M23/RDF et les terroristes ADF.
Gloire Tsongo depuis Beni