Les affrontements à l’Est de la République démocratique du Congo ont des conséquences lourdes sur la vie des enfants .
En effet lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC révèle qu’en seulement un an, 10.000 cas de violences sexuelles et sexistes ont été enregistrés dans le pays .
Elle également évoqué la malnutrition aiguë, qui menace 1,2 million d’enfants de moins de 5 ans dans l’est du pays mais également des épidémies de tout genre .
« Chaque jour, des enfants sont violés et tués. Ils sont enlevés, recrutés et utilisés par des groupes armés – et nous savons que les rapports dont nous disposons ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Lors de ce point de presse Cette responsable de l’UNICEF a lancé un cris d’alarme pour que les regards soient tournés vers la RDC afin de mettre fin à ce calvaire qui dure depuis des décennies.
. « Je suis ici aujourd’hui pour, je l’espère, tirer la sonnette d’alarme. Alors que le monde détourne le regard, nous laissons tomber les enfants de la RDC », a insisté M. Leaity.
L’ampleur de la crise est profonde , en effet Les enfants en âge scolaire paient un prix inacceptable à cause du conflit et de l’insécurité croissante car ils ont été contraints de stopper leur scolarité.
Leave feedback about this