A la réunion du conseil des ministres, les autorités congolaises ont brandis les signes de dénonciation contre la situation sécuritaire inquiétante dans l’est du pays depuis plus de trois décennies.
Une main sur la bouche, une autre en forme d’arme à feu braquée sur la tête en signe de tuerie par les rebelles dans l’Est soutenu par le Rwanda alors que la communauté internationale voit mais ne réagit guère, tel est le geste posé par les membres du gouvernement.
Sur les réseaux sociaux, les congolais se sont déchaînés conte les membres du gouvernement qui selon eux , ne doivent pas montrer le signe de faiblesse en dénonçant, alors qu’ils sont les décideurs.
“ Le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication de RDC a trouvé judicieux de mettre cette photo en profil. Des gens qui ont en main la destinée de 120 millions de Congolais, préfèrent se vautrer dans une théâtralité mediocrissime plutôt que démontrer leadership et action. Je ne veux plus entendre un seul Congolais se plaindre de Kagame tant que vous accepterez un gouvernement de pitres à la tête du pays! Les vrais auteurs du malheur du Congo sont à Kinshasa. Les autres ne font que tirer partie des failles que ces nullards leur offrent ” a réagit Nathalie Yamb, défenseure de la souveraineté africaine.
“ Vous vouliez le pouvoir, vous avez le pouvoir maintenant prenez vos responsabilités et arrêtez de nous distraire avec vos séances de photos shoot. C’est pas en faisant des grimaces devant les caméras que les massacres et les pillages vont cesser dans notre pays ” a déclaré une autre internaute.
Le gouvernement est appelé à mettre les moyens en jeu et les dispositions nécessaires pour passer à l’acte contre les enemis, au lieu de dénoncer. Ce qui met la RDC en position de faiblesse, peut-on résumer sur des milliers de réactions dans la population sur la toile.