Les enquêteurs de la Détection militaire des activités anti-patrie est le renseignement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo s’attaque à un autre suspect dans l’affaire de disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre dans le Haut-Katanga . Il s’agit du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
En effet , le Lundi 28 août 2023, de 14 h 30 à 1 h du matin, le Gouverneur du Haut-Katanga était à la Demiap pour répondre aux accusations portées contre lui par son ancien ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta.
Ce dernier se trouvait en mission de service en Chine au moment du détournement des 3 camions de cathodes le 30 juin dernier, le Vice-gouverneur assurait l’intérim comme l’exige l’usage.
Le général Smith de son coté , aurait reconnu avoir échangé avec le Gouverneur Jacques Kyabula au sujet de la disparition de ces cathodes .
L’ancien ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta a reconnu, à son tour, avoir perçu 329 000 dollars pour ce trafic illicite, il a reconnu par ailleurs aussi devant les renseignements militaires avoir échangé avec le Gouverneur qui l’avait instruit de retrouver les trucks portés disparus avant tout départ en vacances avec sa famille, l’alerte ayant été donnée par TFM.
Alors que l’enquête se poursuit, le général-major Smith Gihanga Mutara a été également interpellé sur cette affaire.
Leave feedback about this