30/04/2025
Kinshasa - Rdc
News Sécurité

Insécurité à l’est : Signature de l’accord portant statut de la Force de la SADC attendue en RDC

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 17 novembre 2023 à Kinshasa la cérémonie officielle de signature, par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la Force de la SADC qui va être déployée dans les jours à venir en RDC.

A en croire Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères, cette signature d’accord va permettre à la force de la SADC de bénéficier des facilités diplomatiques pour son accès sur le sol congolais.

“ Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force ”, a dit le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Pour patron de la diplomatique congolaise a précisé que cette force de la SADC vient pour appuyer les FARDC dans sa mission d’éradiquer sur son sol les M23/RDF.

“ Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC ”, a rajouté M. Lutundula.

Signalons que l’état congolais a acté au mois de décembre prochain le retrait de la Force régionale de l’EAC déployée dans l’est de la RDC en missions de paix et de sécurité. Plusieurs structures de la société civile et mouvements citoyens ont dénoncé son inaction face aux attaques des rebelles des M23 soutenus l’armée rwandaise.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video