Après avoir été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante ,quelques candidats députés nationaux ont exprimé leur mécontentement et se disent déçus de la centrale électorale.
À l’instar de la députée Collette Tshomba qui dénonce une “ grossière manipulation, une chasse à l’homme ” par la CENI ,elle ne reconnaît pas avoir exercé la “ corruption, le vandalisme de matériels électoraux et de la détention illégale des machines de vote ”.
Le candidat Tryphon Kin-Kiey Mulumba lui va plus loin , il compte saisir la cour constitutionnelle dès ce lundi.
“ Lundi matin, à la première heure, j’attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la Ceni de m’apporter le premier élément de preuve sur qui m’aurait donné une machine à voter, quand je l’aurais utilisée, où on l’aurait trouvée ”, a-t-il dit aux médias.
Le candidat Sam Bokolombe qui a lui aussi été débarqué de la législative veut des preuves .
“ Surpris à l’instar de mes électeurs de voir mon nom figurer sur cette liste de délinquants électoraux (..) la ceni ne saurait apporter aucun fait qui prouve ces griefs ”, a réagit le député.
Pour rappel, 82 candidat aux législatives ont été écartés par la CENI pour fraude, corruption, détention illégale des machines à voter et violences le jour de vote.
Leave feedback about this