Reforme cd Blog News Invalidation des candidats aux législatives : l’ACP de Gentiny Ngobila demande à la CENI de revenir sur sa décision irrégulière et injuste
News Politique

Invalidation des candidats aux législatives : l’ACP de Gentiny Ngobila demande à la CENI de revenir sur sa décision irrégulière et injuste

Le bureau politique de l’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) a dénoncé l’invalidation de la candidature de son autorité morale Gentiny Ngobila et d’autres candidats du parti par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude, corruption, violence et détention des dispositifs électroniques de vote (DEV).

Devant la presse ce samedi, le bureau politique de l’ACP-A a qualifié cette décision de la CENI “ d’incohérentes et sans fondement ”. Il a également dénoncé un “ complot ” longuement ourdi contre son autorité morale, une décision « anti-constitutionnelle » et sélective.

“  (…) Considérant cette décision comme l’accomplissement d’un complot politique longuement hourdi contre notre autorité morale et son parti. Considérant que la décision de la CENI demeure anti-constitutionnelle et contra legem et viole dangereusement les principes sacro-saints des droits de la défense. Considérant que cette décision demeure sélective est sans fondement. Conscients du travail de titan abattu par l’ACP-A, y compris l’ADIP sur terrain en faveur du candidat numéro 20, nous citons Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sans oublier le succès de nos camarades à tous les niveaux ”, a déclaré l’ACP de Ngobila.

Dénonçant cette décision, l’ACP-A se dit rester légaliste et vigilant quant à la suite normale du processus électoral en cours et demandent à la CENI de revenir sur sa décision irrégulière et injuste.

À cette occasion , la famille politique du Gouverneur Ngobila, les regroupements ACP-A et ADIP demandent aux cadres et militants de rester calmes en attendant l’aboutissement de la procédure entamée quant à ce.

Pour rappel, cinq (5) candidats de l’ACP, pas les moindres ont été invalidés par la centrale électorale, il s’agit notamment de Gentiny Ngobila, autorité morale, de Charles Mbutamuntu, secrétaire général, de Nelly Tsasa, secrétaire nationale, de Tatiana Pembe, haut cadre et de Gabriel Kazadi, également haut cadre du parti.

Quitter la version mobile