Ce lundi 20 mai 2024, une vague de panique et de psychose a balayé Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri. Des rumeurs persistantes d’une incursion par des rebelles ougandais de l’ADF ont provoqué cette situation, paralysant les activités socio-économiques et scolaires dans cette région du sud de Mambasa.
Les habitants, pris de peur, ont été vus en déplacement massif de l’Est vers l’Ouest entre 9h et 10h du matin, cherchant à échapper à un danger imminent. Anceth Kathavali, coordonnateur de la société civile force vive de Babila-Babombi, a clarifié que ce mouvement était en réalité dû au déplacement de miliciens Maï-Maï. Ces miliciens, en attente de désarmement, se sont déplacés par crainte des opérations militaires conjointes menées par l’armée congolaise (FARDC) et les forces ougandaises (UPDF) présentes dans la région.
A. Kathavali a exhorté la population à rester calme, affirmant que le comité de sécurité travaille activement à la protection des habitants. Des mesures d’urgence ont été instaurées pour décourager les milices à semer la panique via les réseaux sociaux. Il a également demandé aux conducteurs de moto-taxis de ne pas aggraver la situation en évitant les klaxons intempestifs.
Notons que les activités ont repris progressivement dans l’après-midi de ce même lundi, mais la peur reste vive particulièrement auprès de agriculteurs de la région Est de Biakato.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this