Dans le territoire de Mambasa, en province d’Ituri, les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont lancé depuis le week-end dernier des opérations conjointes pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Cette initiative a été saluée ce mercredi 9 juillet 2025 par Monsieur Chanito Mayao, premier vice-coordonnateur chargé de l’administration dans la coordination de la société civile Force Vive de la chefferie de Babila BaBombi.
Au cours d’une interview accordée à Reforme. Cd Chanito Mayao a qualifié ce lancement d’ouf de soulagement pour une population longtemps victime des massacres perpétrés par les ADF. Toutefois, il a appelé les jeunes volontaires, se revendiquant comme wazalendo (patriotes), à ne plus faire obstacle aux opérations, mais plutôt à les accompagner.
“ Pour nous, en chefferie de Babila BaBombi, c’est un soulagement total car la situation était très inquiétante. Les rebelles sont actuellement frappés dans la chefferie voisine de Babila Bakwanza. Le danger est que, lorsqu’ils sont acculés, ils deviennent extrêmement dangereux et risquent de se déverser chez nous ”, a expliqué Chanito Mayao.
Il a insisté sur la nécessité pour les autorités militaires de prendre des mesures adéquates afin d’empêcher toute incursion ennemie dans la chefferie de Babila BaBombi.
“ Ceux qui se disent patriotes doivent cesser de bloquer les opérations. Ce serait une honte et ridicule. Nous appelons les autorités à mettre en place des garde-fous pour protéger notre territoire, barrer la route à ces ennemis de la paix et les neutraliser. La population, surtout celle qui travaille dans les champs et les brousses, doit aussi rester vigilante et alerter sur tout mouvement suspect ”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, lundi dernier, le général Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, s’est rendu à Mambasa pour évaluer et superviser ces opérations militaires lancées depuis le week-end.