Reforme cd Blog Sécurité Ituri/sécurité: 23 civils tués dans une incursion des rebelles ADF dans onze villages du territoire de Mambasa
Sécurité

Ituri/sécurité: 23 civils tués dans une incursion des rebelles ADF dans onze villages du territoire de Mambasa

PESA, KADIKA, MEKANYA, BAWENZI, MATOLO, BANDENGE, LETA CREDIT, GBADO, BALISOMA, MEKINGI et SAMBOKO sont les onze villages dans lesquels les rebelles Ougandais ADF NALU ont signé leur incursion depuis mardi vers 22h jusqu’à dans l’après-midi de ce mercredi 26 février 2025.

Le Bilan provisoire de cette incursion fait état de six personnes tuées dont Deux femmes et quatre hommes parmi lesquels le fils de l’ancien Chef du village Matolo, le feu Lokobati qui a été autre fois enlevé et tué avec trois de ses fils l’année passée (mars 2024), une moto calcinée, quatre personnes prises en otage et des biens de valeur ont été emportés. Et ce jeudi 27 février, 17 corps ont été retrouvés dans le village de Samboko toujours en chefferie de Babila bakwanda.

Pendant ce temps, l’ennemi est signalé vers  »Bawenzi » où il aurait érigé son bastion. Jospin Mbowa coordonnateur de nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa plaide pour la traque de ces égorgeurs par les forces conjointes FARDC-UPDF.

Il sied de signaler que ces attaques meurtrières surviennent après une longue période d’accalmie dans la partie de la province de l’Ituri.

Patrick le bon

Quitter la version mobile