24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Ituri/Mambasa : Le CRDH dénonce le paiement des taxes hebdomadaires imposées aux agriculteurs de Babila-Babombi par les groupes armés

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains antenne territoriale de Mambasa, chaque agriculteur de la chefferie des Babila-Babombi est sommé de payer les deux milles francs par semaine, sous injonction de certains groupes armés se réclamant Wazalendo. Et ce, après la suppression de plusieurs barrières illégales par les services de l’ordre et de sécurité dans la région, il y a quelques mois seulement.

Dans une déclaration rendue public ce lundi 09 décembre et parvenue à Réforme.cd, la CRDH/Mambasa dénonce et condamne vivement cette pratique qu’elle qualifie de tracasseries.

“ Nous, Crdh, dénonçons et condamnons les tracasseries imposées à la population par les Wazalendo Uplc et Fpp qui imposent une somme allant de 30 à 50 milles francs par mois, qu’ils appellent contribution…” se désole la CRDH.

Ram’s Malikidogo, secrétaire territoriale de la Crdh/Mambasa, renseigne également que ces miliciens actifs dans la zone s’illustrent à ces jours dans la résolution des conflits conjugaux. Des arrestations arbitraires couplées des amendes exorbitantes sont aussi mises à l’actif de ces groupes armés.

La Convention pour le Respect des Droits Humains à Mambasa émet le vœu de voir l’État congolais restaurer son autorité dans cette partie de la province de l’Ituri.

Thanks Kaseso Elias

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video