Les services de sécurité de la chefferie des Babila-Babombi sont appelés à intercepter les motocyclistes qui fréquentent nuitamment les villages de NGAKA, MUSIKO, SAMBANGO, MASANA et environs.
L’appel est de ZEFANI KATHALIKO, activiste des droits humains en territoire de Mambasa ce samedi 30 novembre de l’année courante, qui pense que ceci aidera à diminuer l’évacuation nocturne des cacaos des agriculteurs, moissonnés ces derniers temps par les hommes armés vêtus en tenue militaire, dans cette partie de l’Ituri.
Tout en craignant que ce phénomène entraîne la rupture du mariage civilo-militaire dans la région, ce défenseur des droits humains appelle par ailleurs les services de sécurité à identifier ces inciviques qui se livrent au vol de produits champêtres des populations.
“ Nous informons les services de sécurité que les agriculteurs de Musiko, Sambango, Masana, Ngaka et ces environs nous disent qu’il y a des motos qui fréquentent ces zones durant la nuit vers ooh, 2h, 3h et 4h du matin pour transporter des cacaos volés dans des champs pour la direction de Biakato ou Makumo. À ce, nous les appelons à intercepter ces conducteurs et ceci pour renforcer la confiance de la population qui désavoue déjà leur présence dans la zone. Et ça pour le mariage civilo-militaire ”, indique-t-il.
Il faut rappeler que la chefferie de Babila Babombi, une partie sud du territoire de Mambasa et partie sud-ouest de la province de l’ituri abrite des groupes armés locaux dit “ Wazalendo ”, la coalition FARDC-UPDF et d’une part les présumés rebelles ADF une confusion pour l’identification des malfrats.
Patrick Lebon correspondant ituri