Lors de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Lubumbashi, ce 8 mars 2025, un culte œcuménique a été organisé à l’amphithéâtre Professeur Kalaba Mutabusha de l’Université de Lubumbashi, situé dans l’enceinte du paritorat central, communément appelé « bâtiment administratif ». Les participants ont prié intensément pour la fin de la guerre dans l’Est du pays. Cet événement a également été marqué par une collecte de fonds destinée à soutenir les troupes loyalistes au front.
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a exprimé la solidarité des habitants de la région envers leurs compatriotes de l’Est. Il a appelé au retrait des troupes rwandaises et encouragé ses concitoyens à soutenir le Chef de l’État,le président Félix Tshisekedi, dans sa lutte contre cette guerre d’agression.
Cette commémoration a rassemblé plusieurs membres du gouvernement provincial, notamment des députées provinciales, des diplomates en poste à Lubumbashi, ainsi que de nombreuses organisations féministes. Leur présence a témoigné d’une mobilisation collective en faveur des droits des femmes et de la paix en République démocratique du Congo.
Jenovic Shaka.
Leave feedback about this