Dans le cadre de mois de mars dédié à la junte féminine, les femmes médecin de l’hôpital de kimbanguiste organisent des conférences animées et présidées par des femmes corps médical dans le but de sensibiliser la communauté médicale.
C’est dans ce cadre qu’ a eu lieu ce jeudi 06/03/2025 une conférence sous le thème :“ la prise en charge des cas des violences basée sur le genre ” présidée par Dr Baluta Lumona Béatrice médecin cheffe de service de l’échographie à l’Hôpital de kimbanguiste de kimbanseke(, HKK) avec comme objectifs spécifiques : “ donner aux survivantes le traitement préventif, curatif et promotionnel des conséquences ;
-Recueillir les plaintes , les antécédents et récit des faits vécus par la SVS lors de l’agression.
Dr baluta a signalé l’importance de ce sujet en disant que “ il ya tellement des cas des violences qui passent inaperçu et quand on reçoit une patiente, on ne se rend pas compte que c’est un cas de violence . C’est comme ça que la statistique est sous estimé mais chaque jour nous recevrons des cas des violences ”.
Cette dernière a martelée sur la différence entre victime et survivant (e) de la violence, les signes cliniques et paracliques d’une personne violée et comment établir un dossier d’une survivante.
Elle a donc souligner que les personnes vulnérables et dépendantes sont plus touchées au viol.
En fin pour clore son mot, Dr Baluta Lumona Béatrice a exhorté les femmes médecin de s’engager à lutter contre la violence, et aux hommes ,de ne plus exiger à la virginité et d’aimer la femme telle qu’elle est. Parlant de l’agression rwandaise, elle a fait lancé un message de renforcement de moral des victimes ces atrocités. “ Nous fortifions des femmes victimes de viol et nous partageons ensemble cette douleur; dénonçons la violence et restons unis » a-t-elle déclaré.
Blessing Pelo