25/12/2024
Kinshasa - Rdc
Société

Journée internationale des personnes vivant avec handicap : Les PvH disent oui au changement de la constitution, prenant en compte l’inclusion sociale (recommandations )

Membres du gouvernement, parlementaires, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies, les personnes vivant avec handicap de Kinshasa comme des provinces, se sont retrouvés dans la salle de congrès de Rotana Hôtel dans la commune de la Gombe pour célébrer cette journée placée sous le thème : “ révision constitutionnelle et autres reformes institutionnelles : impacts et perspectives sur l’inclusion sociale des PvH. ” 

Représentant la première ministre, le VPM en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a démontré la volonté et les efforts du gouvernement sous le leadership du Président de la République Félix Tshisekedi pour bâtir une société plus égalitaire et inclusive.

“ Dès son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Félix Tshisekedi avait décidé de faire de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap l’une de ses priorités de sa gouvernance et donc la question liée à la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap cessent d’être regardé comme une préoccupation secondaire. Cette question doit être prise en compte comme une impérieuse nécessité la volonté du gouvernement d’aller plus loin  dans la protection des droits des personnes vivant avec handicap, sans équivoque et aucunement négociable ”, a déclaré Jean-Pierre Lihau, VPM en charge de la fonction publique.

Le représentant du secrétaire des nations-unies a souligné l’engagement du système des Nations-Unies de poursuivre son appui pour la prise en compte des droits des personnes vivant avec handicap à tous les niveaux.

En marge de cette journée, les personnes vivant avec handicap ont présenté au VPM de la fonction publique leur rapport de réflexion, incluant plusieurs recommandations notamment leur adhésion à l’idée du changement de la constitution tout en saluant les avancées réalisées dans l’inclusion sociale.

“ La constitution que nous avons, ne répond plus aux exigences humanitaires par rapport à l’inclusion sociale des personnes avec handicap. La ministre Irene Esambo se rallie à la composante des personnes vivant avec handicap pour laquelle elle appartient pour dire nous sommes pour le changement de la constitution ” a-t-elle déclaré.

Les recommandations des PvH à inclure dans la prochaine constitution 

Après une réflexion nationale du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre sous le thème “ la révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles, impact et perspectives sur l’inclusion sociale des PvH en RDC ”, les personnes vivant avec handicap ont soulevé plusieurs recommandations à inclure à la prochaine constitution qui devra prendre en compte l’inclusion sociale.

Parmi les recommandations, les PvH ont appelé à la levée au niveau national de la langage des signes comme tout autres langues nationales du pays. 

Mais aussi, la mise en place d’une fonction publique inclusive mettant en œuvre les dispositions pertinentes de la convention relatives aux droits des handicapés de la constitution, de la loi organique, ainsi que les mesurés d’application ; sur l’entrepreneuriat, adopter et mettre en œuvre une politique nationale favorisant l’entrepreneuriat un accès sur le micro credit et la création des centres d’apprentissage des métiers, gage de leur autonomisation ;…. 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video