Libéré le 21 février dernier, l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund a été libéré de la prison centrale de Makala après avoir été condamné à 7 ans de prison ferme. Son avocat précise que l’ancien député national n’est pas bénéficiaire d’une grâce présidentielle.
“ Dans le cadre d’un recours extraordinaire introduit par le biais d’une procédure en révision, la Cour de cassation a rendu son arrêt d’acquittement en faveur du Président Jean-Marc Kabund le 21 février. Ainsi, les infractions retenues dans le précédent arrêt de sa condamnation sont effacées et son casier judiciaire devient désormais vierge ”, a déclaré ce samedi Me Emmanuelli Kahaya.
Arrêté en 2022 au terme d’une audience à la cour de cassation, Jean-Marc Kabund était reproché de douze chefs d’accusation notamment l’outrage envers les institutions du pays, notamment le Parlement, le Gouvernement, et une offense au chef de l’État.
Dans une conférence de presse animée en juillet de l’année de son arrestation, il a accusé le régime en place de dilapidation des recettes de l’état, tout en muant en opposant du régime dont il était un des ténors à la tête de l’UDPS/Tshisekedi. Actuel président du parti politique Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund est attendu auprès de l’opinion nationale et internationale sur sa position au moment où le pays est confronté à la crise sécuritaire à l’est du pays mais aussi à l’appel du President de la République à création du gouvernement de l’union nationale.
Leave feedback about this