Reforme cd Blog Justice Justice : Mike Mukebayi en colère contre sa détention provisoire prolongée depuis 20 mois sans procès
Justice

Justice : Mike Mukebayi en colère contre sa détention provisoire prolongée depuis 20 mois sans procès

Après 20 mois de détention préventive à la prison de Makala, le député provincial honoraire et opposant Mike Mukebayi attend toujours d’être fixé sur son sort.

Alors que la cour d’appel Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines l’audience prévue le 10 janvier aux fins d’instruction et plaidoirie estimant que la RDC, partie civile dans ce dossier n’a pas encore été saisie, l’opposant proche de Moise Katumbi a tenu à exprimer sa désapprobation face à cette situation devant les juges.

“ J’ai fait 20 mois et vous trouvez normal de m’ajouter deux semaines sous prétexte que la Republique ne s’est pas présentée. Vous allez me renvoyer à vendredi, qui est férié. Vous trouvez normal de me retenir encore deux semaines, sous prétexte que la République ne s’est pas présentée. En réalité, c’est moi qui paie la faute de votre grève. Rester en prison au Congo, est devenu donc, normal ” a-t-il décrié.

Le report de la session a été motivé par la nécessité de notifier officiellement la République, partie civile dans l’affaire, afin qu’elle comparaisse, renseignent des sources judiciaires.

L’ancien député provincial a été arrêté 23 mai 2023 à la prison centrale de Makala. Son arrestation a suivi son soutien à la famille d’un mineur victime de violences lors d’une manifestation de l’opposition le 20 mai, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, sévèrement réprimée par les forces de l’ordre, provoquant de nombreux dégâts et blessés.

Le 2 novembre 2024, Mike Mukebayi a officiellement saisi le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba pour lui faire part de sa situation près de 18 mois après sa détention préventive à la prison de Makala. Dans sa missive l’ancien élu de la commune de Lingwala révèle comment il est victime de mauvaises décisions prolongeant son arrestation à Makala pour des faits infractionnels punissables seulement de 24 mois.

Deo Likondo

Quitter la version mobile