Dans le quartier Tabalayi, au sein du groupement de Bimbadi dans la commune rurale de Matamba, située dans la province du Kasaï Central, une menace d’érosion inquiète les habitants.
une tête d’érosion risque d’engloutir le marché local, pierre angulaire de la vie économique de la communauté.
Face à cette situation alarmante, les jeunes de la région, unis au sein de diverses structures de la société civile, ont décidé de prendre les choses en main.
Ce mouvement de solidarité s’est formé lors d’une réunion de concertation tenue le 11 décembre 2024, qui a incité les jeunes à organiser des travaux de prévention contre cette érosion.
Barthélémy Bakenga, président de la Ligue de Jeunes pour la Révolution de Matamba (LJRMA), souligne l’importance de l’implication de chacun dans les défis qui entravent le développement local. Pour lui, il est crucial que les jeunes, au lieu de se divertir et de gaspiller leur temps, s’engagent activement dans des solutions concrètes pour le bien-être de leur communauté.
Les travaux de lutte contre l’érosion, amorcés dès le 12 décembre 2024, se poursuivent et sont soutenus par l’appel lancé par Bakenga à tous ceux qui partagent une vision similaire.
Il les invite à apporter sacs, bêches et autres outils pourvu que les travaux amorcés se poursuivent et prennent fin normalement.
Ces travaux se sont poursuivis ce samedi 14 décembre 2024.
Il sied de signaler que depuis le début de cette tête d’érosion, aucune autorité tant locale que provinciale n’a pensé à l’éradication.
Denis Tshiashala
Leave feedback about this