Le candidat à la présidentielle Martin Fayulu veut se rendre dans la région du Kasaï pour organiser quelques meetings et rencontrer sa base .
En prélude de cette tournée, la coalition Lamuka auquelle il appartient, est montée au créneau pour dénoncer “ le discours séparatiste ” qu’a récemment tenu l’ancien gouverneur Mathias Kabeya .
Lamuka veut s’assurer que leur candidat sera en sécurité sur le sol kasaïen qui est le fief naturel de Félix Tshisekedi, le président actuel.
“ La coalition Lamuka condamne vigoureusement ces propos et rappelle qu’elle n’acceptera pas que la cohésion nationale, chèrement acquise au prix d’énormes sacrifices des congolais, soit hypothéquée par des irresponsables à la solde d’un candidat.La coalition Lamuka informe l’opinion qu’elle tiendra pour seul responsable, le gouverneur John Kabeya de tout incident ou accident, de quelque nature que ce soit, qui surviendrait à l’encontre du président Martin Fayulu et de sa suite dans la région du Kasaï. La coalition Lamuka invite la population du Kasaï à se désolidariser de tout propos séparatiste et à réserver un accueil chaleureux au président Martin Fayulu ”, peut on lire sur le communiqué du regroupement de l’opposition.
Signalons que L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, est mis en accusation par l’Assemblée provinciale pour détournement des fonds publics . D’aucuns estiment qu’il essaierait de faire les yeux doux au Chef de l’Etat pour retablir de ses fonctions suite à son discours à la population, leur appelant à fermer la porte à tout candidats à la présidentielle et ne accueillir que leur fils du terroir Félix Tshisekedi.