Il y a de cela semaine, les chauffeurs des transports en commun ont déclenché une grève contre la nouvelle grille tarifaire mise en place par l’hôtel de ville. Cette situation a paralysé la circulation dans la capitale congolaise.
Face à la menace d’une nouvelle grève de certains syndicats du secteur du transport en commu, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Daniel Bumba a lancé une mise en garde contre tout acte visant à paralyser la capitale congolaise ce lundi 20 janvier.
“ La grève suit toujours une procédure. Il y a une commission, un préavis, et ensuite la grève, après avoir épuisé toutes les voies de discussion. Autrement fait, c’est une grève sauvage ”, a-t-il déclaré.
Pour garantir l’ordre public et prévenir toute tentative de perturbation, le gouverneur annonce que les éléments de la police, appuyés par l’armée et les services de renseignement seront déployés sur le terrain.
“ La police sera déployée, l’armée en appui, et les renseignements aussi, pour dissuader ces énergies négatives qui veulent paralyser la ville de Kinshasa ”, a-t-il ajouté.
Daniel Bumba a sensibilisé les syndicats dans le secteur de transport en commun ce dimanche sur l’importance du respect de la grille tarifaire mise en application depuis le 7 janvier dernier.
“ La grille est un thermomètre qui va nous permettre d’apaiser toute tension sociale. Nous sommes une ville où les gens sont très actifs et dynamiques, la débrouillardise est de mise. On ne peut pas laisser les semeurs de troubles perturber tout ce qui a été aligné. Je demande aux syndicats de sensibiliser davantage pour que l’ordre règne ”, a-t-il lâché, tout en précisant que cette grille a été établie d’un commun accord avec toutes les parties prenantes notamment les représentants des transports en commun.
“ La grille tarifaire n’est pas un diktat des autorités. Elle tient compte du pouvoir d’achat de la population et vise à mettre fin au désordre constaté dans le secteur du transport ”, a-t-il conclu.
Pour fait respecter cette grille tarifaire, les conducteurs ont été appelé à afficher les tarifs à l’intérieur des véhicules, avec des lettres d’au moins 10 cm de hauteur. Tout contrevenant s’expose à des amendes comprises entre 50 et 100 dollars.