Après quatre jours consécutifs de perquisition dans une propriété appartenant à l’ancien President Joseph Kabila située dans la commune de Limete à Kinshasa, l’auditorat militaire garnison de Matete a dressé ce vendredi un procès-verbal des biens saisis dans cette résidence.
Au total, 19 véhicules civils de différentes marques, plus de 200 groupes électrogènes, des batteries, des convertisseurs et des panneaux solaires ont été saisis par la l’auditorat militaire qui précise dans son procès verbal que tous ces objets sont consignés sur place et gardés Tshamala Kamoni Gustave et Lembe Damas Lembe, respectivement gérant et gardien de la concession.
Conseiller en communication de l’ancienne première dame Olive Lembe Adam Shemisi a dénoncé cette perquisition, la qualifiant de pillage et vol de leurs biens. “ Sur base de quoi ils saisissent nos biens ? C’est du vol. Qui a porté plainte ? Où est la décision de la justice ? Ils sont venus chercher des armes où sont les armes que l’on nous dise ”, a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
En dehors de cette propriété de la 18eme rue Limete, le Parc de Kingakati, autrement appelé Parc de la Vallée de la N’sele était visé pour une perquisition jeudi dernier. Le camp Kabila a indiqué que les services de sécurité congolais ont informé le gérant du Parc de cette manœuvre. Il accuse le régime en place d’être à la base de cette “ acharnement et de violation ”, d’une propriété appartenant à un ancien chef de l’État, aujourd’hui sénateur à vie.
C’est depuis plusieurs années que les violons ne s’accordent plus entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Après la fin de leur collaboration politique en 2021, le President en exercice a accusé le sénateur à vie d’être derrière la déstabilisation du pays notamment le M23 et AFC qui occupent les territoires dans l’est du pays.