Après un an d’exil et six ans de silence, Joseph Kabila brise le silence et annonce son retour au pays. Pour son come back, l’ancien président de la République démocratique du Congo vient avec un agenda garni.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le sénateur à vie a justifié son retour par la crise sécuritaire et la déliquescence des institutions.
“ Après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays ainsi que la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale qui échappent complètement au contrôle, j’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays, afin de contribuer à la recherche de la solution ”, a-t-il déclaré.
Pour lui, ce retour est dû “ pour des raisons évidentes liées à la paix et la sécurité et après avoir rencontré quelques chefs d’État, des anciens chefs d’État, de la région et d’autres acteurs politiques et sociaux nationaux et étrangers qui s’intéressent à la crise congolaise ”, explique-t-il. Son retour s’inscrit donc dans une démarche concertée.
La question se pose, où va-t-il atterrir ? Dans un premier temps, Joseph Kabila indique passer par l’est du pays, une zone sous contrôle des rebelles du M23, qui maintiennent leurs positions dans les villes de Goma et Bukavu. “ J’ai décidé de commencer par la partie orientale, par ce qu’il y a péril en la demeure. ” Cependant, les schémas sur son retour laisse des interrogations sur sa motivation, lui qui est reproché par le pouvoir en place d’être le commanditaire du M2 et de l’AFC.