Il s’est tenu ce samedi 09 septembre 2023, à Kinshasa l’inauguration du centre sportif de judo érigé pour les exercices physiques de la police nationale congolaise. Cette initiative est le fruit de la coopération japonaise à travers son Agence de Coopération Internationale (JICA).
Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi a procédé à la cérémonie de coupure de ruban pour inaugurer ce centre sportif de judo pour la PNC en présence de l’ambassadeur du Japon en RDC.
Dans son mot, le VPM Peter Kazadi Kankonde a salué l’initiative du gouvernement Japonais qui n’est pas non plus le premier pour la RDC.
“ Nous sommes en train de reconstruire notre police, pierre après pierre, avec l’aide de nos partenaires notamment le Japon à travers son agence de coopération internationale. Ils nous ont aidé à construire ce centre de Judo de la police nationale congolaise, un standard haute gamme, de dimension internationale qui n’a rien à envier à ce qu’on voit ailleurs. C’est ici l’occasion pour moi de remercier le gouvernement Japonais à travers son ambassadeur en RDC et c’est aussi l’occasion d’exhorter le gouvernement du Japon de continuer à accompagner la République Démocratique du Congo, ce n’est pas là première œuvre, nous en avons déjà plusieurs, tout le monde connaît le majestueux pont maréchal qui est jeté sur le majestueux fleuve Congo, c’est aussi l’une des œuvres du gouvernement japonais en faveur de notre pays ”, a dit samedi 09 septembre 2023, le VPM de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.
Et de poursuivre :
“ Avec ce centre sportif, je pense que notre police se mettra au niveau physique et notre souhait est que nous aussi, nous puissions étendre de pareilles réalisations à travers la République pour la formation de nos hommes en tenue ”.
Cet édifice érigé par JICA, au nom du gouvernement japonais, est bâti sur une superficie de 1386 mètres carrés, selon les normes de standards internationaux. Il comprend une arène omnisports d’une capacité d’accueil de plus de 112 places assises, une salle de fitness, la Buanderie, une salle médicale, 4 vestiaires et plusieurs autres bureaux.
Après la coupure du ruban symbolique, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, ainsi que toutes les autorités présentes à la cérémonie, ont visité les installations de ce Centre.
Leave feedback about this