La résidence du Président national du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique Progressiste Révolutionnaire, Me Constant Mutamba a été attaqué et plusieurs blessés sont signalés.
Selon la cellule de communication de la DYPRO, cette attaque a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2023 à partir de 16h où des inciviques ont pris d’assaut la résidence du plus jeune candidat à l’élection présidentielle. Des échauffourées ont eu lieu entre la sécurité commis à sa garde et les assailants causant plusieurs blessés.
En campagne électorale dans le Congo profond, Constant Mutamba appelle à des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les inciviques qui ont brûlé une Église, incendié la résidence Franck Diongo. La résidence de Constant Mutamba a fait l’objet d’une tentative de pillage.
“ Je doute que ces inciviques soient des militants de l’UDPS, je pense qu’ils sont des infiltrés de la force du progrès de l’UDPS. Je denonce avec la dernière énergie ce recul de la démocratie. Mes enfants étaient à la maison et il y’a eu échange des tirs entre ma garde et ces inciviques. Ces inciviques ont tout saccagé. Mes affiches ont été détruites ”, a-t-il dit.
À quelques jours de la tenue des élections, la tension est palpable entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition qui ne manquent pas de se jeter les piques mais également passer aux actes de violences. Des organisations de la société civile sensibilisent depuis le début de ce processus électoral à lutter contre le discours de haine et la violence.