30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Education

Kinshasa : les élèves de l’école Massamba sensibilisés à la nécessité de nourrir leurs ambitions 

Les élèves de l’école Massamba située dans la commune de Lemba à Kinshasa, ont été sensibilisés, ce samedi 22 mars 2025, sur la nécessité de nourrir leurs ambitions pour pouvoir exceller dans les différents domaines de la vie nationale. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée sous la pluie dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme par le comité des élèves de cette école en collaboration avec le mouvement « Rien sans les femmes ».

Selon Mme Fifi Baka, secrétaire exécutive de GEDROFE et porte-parole nationale du mouvement « Rien sans les femmes », cette journée était importante pour conscientiser les élèves sur le rôle qu’elles peuvent jouer au sein de la société dans l’avenir.

« Par rapport à la Journée internationale de la femme, chaque année, il y a un thème qu’est retenu au niveau international, mais également au niveau national. Nous savons que, au niveau national, le thème retenu était : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ». Nous avons changé l’important de venir sensibiliser les élèves sur la nécessité de nourrir leurs ambitions qui peuvent leur servir à pouvoir exceller dans différents domaines de la vie nationale.  C’était une occasion de les conscientiser sur le rôle qu’elles ont à jouer au sein de la société dans l’avenir », a déclaré Mme Fifi Baka.

Dans cette occasion, sœur Marie-Claire Cizungu Furaha, coordonnatrice de l’école Massamba de Lemba, a appelé la jeunesse féminine congolaise à tenir fort leurs ambitions.

« L’activité d’aujourd’hui était un pas pour nous pour inculquer l’espoir à la jeunesse féminine congolaise. Les populations féminines congolaises doivent tenir fort à leurs ambitions dans leur avenir. Elles doivent tout faire pour la réaliser afin d’être appelées « femme forte », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, les élèves de cette école ont apporté un soutien moral à toutes les filles victimes des atrocités commises dans l’Est par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. 

« Comme nous le savons, pendant la période des conflits armés, ce sont les filles qui sont les premières victimes. Elles sont violées, tuées, privées d’éducation scolaire et sont exploitées sexuellement par les rebelles. La violence physique et psychologique envers les filles est un véritable frein au développement de ces dernières, mais aussi du pays, car elles sont l’avenir de notre pays et ont le potentiel de changer leurs communautés et la société entière. À travers cette déclaration, nous, filles de l’école Massamba de Lemba à Kinshasa, apportons un soutien moral à toutes les filles victimes des atrocités commises à leur égard par les rebelles. « Nous déplorons ces conditions des filles de l’Est de la RDC et disons tout haut, trop, c’est trop, ça doit cesser », ont-elles déploré.

Enfin, dans leur déclaration, elles ont recommandé au gouvernement congolais ainsi qu’à la communauté internationale de ramener la paix dans l’Est, ainsi que sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour sauver la vie et l’avenir des filles congolaises en danger.

RKT

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video