04/11/2025
Kinshasa - Rdc
Politique

Kongo central : le député Victor Nsuami elu President de l’assemblée provinciale

Ce samedi 11 octobre 2025, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a vibré au rythme de l’élection du bureau exécutif de cette institution après l’éviction de l’ancienne équipe dirigée par Papy Matenzolo. C’est le Député provincial Victor Nsuami qui s’est imposé aux élections avec 35 voix sur 38 votants, contre seulement trois bulletins défavorables.

En prenant le perchoir de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Victor Suami va insuffler un vent de renouveau après un long moment de crise entre les élus et le bureau sortant.

Son élection lui confère une autre mission importante, instaurer un climat de paix au sein de cette institution qui pourrait redessiner les équilibres politiques au sein de la province et remettre en question l’avenir du gouverneur Grace Bilolo, jusque-là soutenu par l’ancien bureau déchu.

Dans la composition du bureau, Pierre Kabangu est élu vice-président avec 21 voix contre 17 de son adversaire Thomas Yobila, Billy Ntunga élu rapporteur avec 31 voix alors que Guylain Panzu Tuasa Mangovo est élevé au rang de rapporteur adjoint. Au final, la députée Rachelle Dianzanguku est élue questeur devant Ruphin Kisula.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video