Le directeur général adjoint de l’Office national du tourisme Paul Diakiese relève la nécessité de restaurer les premières voitures d’Afrique centrale, devenues des objects touristiques dans la ville de Boma ,au Kongo central. Cette décision intervient lors de sa visite ce mardi 18 février 2025 , sur ce site en perspective d’une délocalisation.
En séjour de travail dans cette entité, c’est en vue de pérenniser leur existence historique. “ Même s’il ne faut pas les réhabiliter par crainte de perdre leur état naturel et leur valeur historique, néanmoins il sied de les restaurer pour leur permettre de tenir longtemps, surtout lors de leur déplacement vers un site définitif à l’ancienne résidence du gouverneur général de l’État indépendant du Congo ”, a déclaré Paul Diakiese, directeur général adjoint de l’ONT.
C’est très utile de les restaurer et fera partie des éléments touristique en République démocratique du Congo dont la jeunesse profitera à saisir de l’histoire du Congo car la première voiture en RDC ou le plus célèbre reste introduite au pays en 1904 .Elle a transporté Monsieur Fisher, le représentant du roi Léopold II, responsable territorial basé à cette époque dans la capitale de Boma. Ce fut également la première voiture en Afrique central.
Jenovic Shaka