Reforme cd Blog International Situation sécuritaire à l’est : La Belgique pousse pour des sanctions contre le Rwanda
International Sécurité

Situation sécuritaire à l’est : La Belgique pousse pour des sanctions contre le Rwanda

La Belgique multiplie des déclarations contre la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par le Rwanda suite à son agression dans la partie est du pays.

Lors de son intervention au conseil de sécurité des nations-unies , la Belgique a souligné quatre sanctions contre le Rwanda afin de leur imposer de se retirer sur le sol congolais.

Il s’agit des sanctions individuelles; La Suspension du dialogue sécurité défense avec le Rwanda ; La Suspension du Mémorandum d’entente sur les matières premières critiques et La Suspension du financement de l’armée Rwandaise au Mozambique.

La Belgique attend un positionnement ferme de la communauté internationale pour le retour de la paix dans le Nord et Sud-Kivu qui traverse en cette période une crise humanitaire dégradante .

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont envenimées ces derniers jours, le Rwanda a décidé de suspendre sa coopération de développement avec la Belgique, en raison notamment de la position de Bruxelles sur le conflit à l’est de la RDC. Une décision qui surprend alors que Kigali n’en est que bénéficiaire.

Quitter la version mobile