04/02/2026
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Kwamouth : après l’attaque meurtrière à Nkana, un député fustige « l’incapacité » du gouvernement face aux Mobondo

Une nouvelle attaque des miliciens Mobondo a de nouveau endeuillé le territoire de Kwamouth. Au moins cinq personnes ont été enlevées et quatorze civiles tuées lors du raid contre le village de Nkana, selon l’alerte lancée par le député national Guy Musomo, élu de la circonscription.

L’attaque, attribuée à un groupe venu de la ferme Lilwa située à quelques kilomètres du village ciblé relance les inquiétudes autour de cette milice déjà impliquée dans plusieurs violences meurtrières dans la région.

Guy Musomo dénonce un drame « passé sous silence », regrettant l’absence de réaction vigoureuse des autorités. Il accuse le gouvernement de « laxisme » et d’incapacité à neutraliser un groupe qu’il qualifie de « petite milice ».

« Les miliciens sont actifs. Ils sont venus de Lilwa, ont accompli leur mission macabre et sont repartis. Nous déplorons le laxisme du gouvernement. Une petite milice comme celle-là, le gouvernement est incapable de la mettre hors d’état de nuire. C’est comme s’ils sont caressés alors qu’ils tuent les Congolais, le sang des pauvres citoyens qui n’ont rien fait », a dénoncé l’élu.

Pour lui, seule une action combinée ratissage des FARDC et organisation de forums de paix pourrait permettre de mettre fin à cette crise sécuritaire qui s’enlise.

Dans son communiqué de dimanche, l’armée a fait état d’un bilan de 19 morts : 13 civils abattus par les Mobondo, cinq miliciens neutralisés et un militaire tombé au front.

La 11ᵉ région militaire a annoncé un renforcement des dispositifs sécuritaires après cette incursion qui a également tenté de perturber la navigation sur le fleuve, poussant des centaines d’habitants à fuir.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video