Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO J., a procédé ce lundi 25 août, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, au lancement de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et fonctionnement des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité. Le Kwilu devient ainsi la septième province où cette dynamique devient effective, marquant une nouvelle étape dans le processus de renforcement de la gouvernance sécuritaire à la base.
Cette réforme requiert une meilleure connaissance, une bonne maîtrise et une stricte application de la gouvernance sécuritaire par l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques, à tous les niveaux, afin de contribuer efficacement à la restauration et à la consolidation de l’autorité de l’État. C’est dans ce cadre que ces textes réglementaires sur la gouvernance sécuritaire seront vulgarisés sur toute l’étendue du territoire national , afin que chaque autorités, acteurs sociaux et citoyens puisse s’approprier pleinement cette nouvelle approche .
En prélude à ce lancement, un atelier de formation centré sur la gouvernance sécuritaire à la base s’est tenu à Bandundu, à l’intention des autorités provinciales, administratives et coutumières. Les participants ont été outillés pour comprendre les innovations introduites par ces textes, assimiler les missions assignées aux comités, organiser efficacement les réunions de sécurité et renforcer leur capacité à analyser les menaces ainsi qu’à cartographier les risques locaux.
Cette initiative s’inscrit dans le deuxième pilier du programme gouvernemental, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la sécurité des citoyens et de leurs biens au cœur de son action.
Cette réforme, qui abroge les anciens conseils de sécurité au profit des réunions plus inclusives impliquant directement les communautés locales, découle des arrêtés n°044 et n°046 du 4 novembre 2024, fixant les mesures d’application du décret n°022 du 6 décembre 2022 instituant les Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité. Elle vise à démocratiser pleinement la gouvernance sécuritaire tout en renforçant la protection de l’intégrité territoriale et la sécurité des citoyens.


					
					
					
					
					
																		
																		
																		
																		
																		
																		
Leave feedback about this