Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé, ce lundi 09 décembre 2024, à Kinshasa au centre financier les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État, sous le thème : “ Faire des entreprises du Portefeuille de l’État un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC. ”
Ces assises de 5 jours, viseront l’occasion pour les participants de poser le diagnostic de ce secteur, en examinant les maux dont souffrent la plupart d’entreprises publiques.
Dans son discours inaugural, le Président de la République a appelé les participants à marteler sur les fléaux qui rongent le secteur notamment l’injustice économique et la corruption.
“ La journée d’aujourd’hui est un moment d’introspection et d’engagement. Introspection pour mesurer le chemin parcouru et notre engagement pour renouveler notre serment d’éradiquer le fléau. Notre pays est sur la voie de l’émergence et nous ne pouvons réaliser son potentiel sans mettre un terme à cette antivaleur. Mais, c’est un défi à notre mesure. Car, notre peuple et particulièrement notre jeunesse possèdent la force morale pour y parvenir. Relevons désormais ce combat contre l’injustice économique, contre la corruption afin de donner à la République la place qu’elle mérite parmi les Nations résolument tournées vers l’avenir ” a-t-il déclaré.
Pour Félix Tshisekedi ,“ faire des entreprises du pays un levier de croissance ne se limite pas qu’à maximiser les profits. Ces efforts doivent répondre (…) aux besoin de nos populations notamment l’accès à l’eau, à l’électricité, à des infrastructures modernes, aux soins de santé et à d’autres services publics de base ”, a-t-il souhaité, avant d’appeler à “ créer des opportunités pour les jeunes et femmes, avec des programmes ciblés et inclusifs. Réduire les inégalités et bâtir une économie diversifiée, quo profite à tous les congolais. ”
,“ Les réformes ambitieuses et structurantes s’imposent, incluant l’évaluation et la mise en œuvre effective des conclusions des réformes des entreprises publiques, longtemps restées lettre morte, l’harmonisation du cadre juridique et institutionnel afin d’aligner nos entreprises aux standards internationaux, l’intégration des technologies numériques pour accroître l’efficacité, la transparence et la compétitivité, l’établissement d’un partenariat stratégique, solide, favorisant une collaboration accrue avec le secteur privé et les investisseurs étrangers ”, a souligné le Président de la République.
Les travaux sont organisés sont autour de six panels :
Le premier panel portera sur le cadre juridique, institutionnel du portefeuille de l’État et la réforme des entreprises publiques ;
Le deuxième panel sera consacré à la gouvernance des entreprises ;
Le troisième panel s’attèlera sur l’amélioration de la performance des entreprises publiques ;
Le contrôle de la gestion, la lutte contre la corruption et le détournement sont des matières du quatrième panel ;
Le cinquième panel s’orientera vers la relance des entreprises du portefeuille ;
Enfin le sixième panel parlera du Portefeuille de l’État et du développement social.
Leave feedback about this