Après la publication des résultats à l’élection présidentielle puis aux élections législatives nationales, la commission électorale nationale indépendante s’apprête à publier ceux des provinciaux.
Pour ce faire, les candidats aux provinciaux retiennent leur souffle en attendant l’annonce de la publication des résultats qui ne devra pas tarder.
A cette occasion, Ivan Ilunga, président national du parti politique Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie, RSD, est sorti de sa tanière ce jour pour appeler Dénis Kadima, Président de la CENI à rendre publies les résultats qui reflètent la volonté du peuple congolais exprimée lors des élections du 20 décembre dernier.
En outre, le chef de file du RSD et membre du regroupement politique ANB demande à la CENI à corriger les erreurs constatées afin de rendre le processus électoral crédibles « comme c’était le cas avec la présidentielle ». Toutefois, Ivan Ilunga Ngindu reste convaincu que la centrale électorale va invalider les vrais tricheurs et que la Cour constitutionnelle poursuivra en vue de consolider la transparence et l’État de droit.
Candidat député aux législatives provinciales du 20 décembre dernier dans la commune de Barumbu sur la liste du regroupement politique À nous de bâtir le Congo(ANB), Ivan Ilunga Ngindu Nkoy fait confiance au président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, pour son expérience en organisant des élections dans le délai constitutionnel et dit croire fermement à son élection.
Faut-il le rappeler, plusieurs partis politiques et regroupements politiques se voient écartés après la publication des résultats. Certains analystes estiment que cette situation risque d’engendrer des ennuis au sein de l’Union sacrée.
Leave feedback about this