Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accueilli ce vendredi 21 novembre, à l’aéroport international de N’djili, l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en visite officielle pour la première fois en République démocratique du Congo.
À sa descente d’avion, le souverain qatari a été reçu par le Chef de l’État congolais, accompagné de la ministre des Affaires étrangères et de plusieurs membres de son cabinet. Les deux dirigeants ont ensuite rejoint la Cité de l’Union africaine pour une séance de travail axée sur le renforcement des relations bilatérales.
Au cours de leur entretien, Félix Tshisekedi a salué les efforts de médiation de Doha dans la recherche de la paix à l’Est du pays, rappelant l’Accord-cadre signé le 15 novembre 2025 entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/M23 dans le cadre du Processus de Doha.
La visite a été marquée par la signature de six accords de coopération couvrant plusieurs secteurs stratégiques :
- un protocole d’entente dans le domaine portuaire entre Mwani Qatar et l’ONATRA ;
- un accord de coopération juridique entre les ministères de la Justice des deux États ;
- l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux ;
- un mémorandum d’entente entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère congolais des Affaires sociales pour soutenir un projet d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu ;
- un accord de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports ;
- un protocole établissant des consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères du Qatar et de la RDC.
Cette première visite de l’Émir en RDC ouvre la voie à une coopération élargie, avec l’ambition partagée de dynamiser les relations politiques, économiques et diplomatiques entre Kinshasa et Doha.

