04/11/2025
Kinshasa - Rdc
International

Lisbonne : Me Samuel Mbemba Kabuya appelle à la reconnaissance du génocide congolais devant le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe

« La neutralité ne protège pas les victimes. Elle encourage l’agresseur. »
C’est autour de cette déclaration forte que le Ministre congolais des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a articulé son plaidoyer, ce mercredi 29 octobre 2025, lors de la réunion du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, à Lisbonne, au Portugal.

Invité à présenter la République démocratique du Congo et ses ambitions au sein de cette institution dédiée à la promotion du multilatéralisme, de la démocratie et des droits humains, le Ministre Mbemba Kabuya a axé son intervention sur un multilatéralisme rénové, fondé sur le respect de la vie et de la dignité humaines.

Un plaidoyer fort pour la reconnaissance du génocide congolais

Le ministre a dénoncé avec fermeté l’agression de la RDC par le Rwanda, rappelant que ce conflit a déjà causé plus de 10 millions de morts et autant de victimes survivantes.

« Mon pays vit actuellement un drame que le monde n’a jamais connu. Pour une population estimée à 100 millions d’habitants, cela signifie que 20 % de Congolais sont directement touchés par cette guerre d’agression », a-t-il déclaré.

Me Samuel Mbemba Kabuya a appelé le Conseil de l’Europe à rompre le silence et à reconnaître le génocide congolais, soulignant que la neutralité de la communauté internationale est perçue comme une forme de complicité.

« Votre silence est compris par le Rwanda comme un acte d’encouragement. La neutralité ne protège pas les victimes, elle encourage l’agresseur », a-t-il martelé.

Un moment de recueillement et un message d’espoir

Émus par la force de cet appel, les membres du Comité exécutif du Centre Nord-Sud ont unanimement décidé d’observer un moment de silence en mémoire des victimes des violences dans l’Est de la RDC.

Le Ministre des Droits humains a ensuite mis en lumière les progrès réalisés par la RDC dans la promotion et la protection des droits fondamentaux, sous la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la conduite de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Il a cité, entre autres, les avancées en matière de justice, de lutte contre la corruption, de parité homme-femme, de gratuité de l’enseignement, de Couverture Santé Universelle, ainsi que les programmes de justice transitionnelle destinés à accompagner les victimes de guerre.

Ce plaidoyer vibrant de Me Samuel Mbemba Kabuya, empreint d’humanité et de vérité, a marqué un moment fort de la session du Centre Nord-Sud, rappelant à la communauté internationale sa responsabilité morale face aux tragédies qui frappent la RDC.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video