La société civile forces-vives en secteur des Bapere alerte les autorités congolaises sur les conditions de vie difficiles endurées ces derniers temps par les déplacés à Manguredjipa, en territoire de Lubero.
Kakule Kagheni Samuel son président, renseigne qu’ils sont plus de 30 milles, en situation de détresse.
‹‹C’est vraiment ça le grand message que nous lançons à l’endroit des autorités. Nous les interpellons. Nous les appelons ici, à venir vivre aussi la réalité du secteur des Bapere››, laisse entendre Kagheni Samuel.
En dépit des vacances parlementaires, aucun député national de la circonscription électorale de Lubero ne s’est rendu à Manguredjipa pour compatir avec ses électeurs, déplore-t-il.
Depuis le mois de juin 2024, le secteur des Bapere fait face à un cycle de massacre. Lors du culte œcuménique dit mardi 21 janvier 2025 en mémoire de ces victimes, la société civile locale rapportait aux participants un bilan de plus de 900 âmes lâchement abattues par des rebelles présumés de l’Adf-Mtm Iscap, dans cette partie du pays.
Kakule Kagheni Samuel, à l’occasion, évoquait l’incendie des villages de la région des Bapere et de l’abandon de leurs habitants suite au carnage y perpétré par ces mêmes terroristes.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this