Il s’agit de certains nouveaux-nés de la région Beni-Butembo-Lubero, au Nord-kivu qui sont affectés par des traumatismes mentaux, à ces jours.
Selon le neuropsychiatre Kasereka Tamuwite Jérôme, responsable du Centre d’Accompagnement Psychosocial/Musimba en territoire de Lubero, cette situation est dûe à plusieurs aspects.
D’une part, il indique que, “ Comparativement aux années passées, l’insécurité à Beni, notamment les violences faites aux personnes civiles par les rebelles de l’ADF, des groupes armés à Lubero…exposent les enfants au problème de santé mentale précaire. ”
Sur le plan social, d’autre part, le psychiatre Thamos Jérôme renseigne que de nouveaux-nés peuvent développés la maladie mentale pour avoir été allaités par des femmes aussi troublées mentalement.
Ce neuropsychiatre conseille également les couples d’éviter des conflits conjugaux en période de grossesse.
Le Centre d’Accompagnement Psychosocial Salama de Musimba en territoire de Lubero, encadre les personnes affectées par les troubles mentaux. Aussi. cette structure est-elle réputée actuellement pour son rôle de stabilisation des personnes en situation de maladie mentale, à Butembo et à Lubero.
Thanks Kaseso Elias et Jules Isseghundi.
Leave feedback about this