Au moins 12 personnes ont été tuées par des armes blanches dans le groupement »Mwenye » du territoire de Lubero, au Nord-kivu.
Le drame s’est précisément produit au village »Lumba », dans la nuit du mercredi à ce jeudi 30 janvier 2025. Encore une fois, ce sont des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces Adf Mtm Iscap actifs dans cette partie qui sont pointés du doigt accusateur.
“ Depuis mardi dernier, nous traversons la situation difficile, ici en groupement Mwenye. Voyez, après le village de »Sinjambale », ces terroristes ont investi l’entité »Lumba ». Ce qui nous inquiète, c’est que ce village est proche de la position d’un groupe d’hommes armés qui se font appeler des Résistants ”, a confié Kambale Muthano Jérémie, de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le milieu.
Aussi, ces islamistes ont-ils pris de nombreux civils de Lumba en otage, à en croire cette autorité civile. À part le dégât humain, ils sont aussi accusés d’avoir incendié des maisons d’habitation de la population locale.
Kambale Muthano Jérémie, tout en déplorant ce qu’il qualifie de “ l’inaction ” des éléments de l’Armée ougandaise qui contrôlent plusieurs villages dans la région ensanglantée, en appelle également au déploiement des Forces gouvernementales Rdcongolaises pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire.
Thanks Kaseso Muhayirwa Elias 🎙️
Leave feedback about this