Ce lundi 14 avril 2025, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a tenu une grande conférence d’éveil patriotique, marquant l’une des premières étapes de sa visite dans le Haut-Katanga. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’Amphithéâtre Kalaba Mutabusha, situé dans l’enceinte du bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi, l’une des institutions éducatives majeures de la République Démocratique du Congo.
La ministre s’est adressée à une assemblée nombreuse composée d’étudiants et d’autorités académiques, sous le haut patronage du professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi et président de la conférence des chefs d’établissements du Haut-Katanga.
Dans son discours, Marie-Thérèse Sombo a éveillé la conscience, la morale et la responsabilité des étudiants face aux défis actuels de la RDC, notamment les agressions dans l’Est du pays. Elle a souligné l’importance du rôle des jeunes dans la lutte contre la désinformation :
“ Je viens rencontrer les filles et les fils du Grand Katanga pour vous rappeler la vocation de votre terre par rapport aux enjeux de la paix et de la prospérité dans notre pays, la RDC… Jeunesse estudiantine, vous êtes une armée numérique : opposez une vigilance scrupuleuse aux infox, ne relayez aucune diversion. Soyez les sentinelles du pays, engagées et patriotes.”
Selon le journal ESU/RDC, la ministre a prévu trois missions principales dans le Haut-Katanga après la première :
- Une tournée des institutions de l’ESU pour réorganiser le travail.
- Une visite de travail à Kolwezi, dans la province du Lualaba
JENOVIC SHAKA depuis Lubumbashi